Gabrielle
Mallet

Gabrielle
Mallet

Gabrielle
Mallet

?

En bref : La sexualité des seniors : 

22 Mai 2024

entre croyances populaires et réalités actuelles

pour l’émission «de France bleu Périgord» du 21 Mai 2024.

  • 50% des hommes et 40% des femmes de plus de 60 ans déclarent avoir des rapports sexuels réguliers (enquête de l’Observatoire de la Santé et des Relations Sexuelles (OSRS))

Ces chiffres vont à l’encontre des croyances populaires : Comme quoi après 60 ans, la sexualité est rare, voire inexistante.

La visibilité de la vie affective et de la sexualité des plus de 60 ans est très récente ; même au cinéma, elle était réservée aux jeunes et beaux.

Il est maintenant plus aisé de retrouver des séries, mettant en scène les aventures affectives et sexuelles de personnages plutôt « Seniors »! 

Déconstruisons les idées reçues ; avec l’âge, le désir peut s’exprimer plus lentement et moins fort, mais parfois c’est l’inverse : des femmes dégagées du risque de grossesse et de la charge mentale des enfants peuvent se concentrer sur leur corps et sur leur plaisir.

 les séparations et les nouvelles idylles permettent de découvrir une nouvelle sexualité et de s’autoriser parfois des choses prohibées lors d’une première union.

 L’apparition des sites de rencontre spécialisés pour les seniors est d’ailleurs un bon marqueur de leurs activités.

Les traitements de la dysfonction érectile plus fréquente avec l’âge, sont maintenant bien connus et faciles d’accès ; associés à une Sexothérapie, ils se potentialisent et permettent de meilleurs résultats!

 Chez les femmes, c’est le passage de la ménopause qui peut parfois être difficile à franchir. Même si son apparition n’est pas systématique, être averties de la possibilité de l’installation du SGUM (Syndrome génito-urinaire de la ménopause) permet de s’y préparer.

La sècheresse des muqueuses occasionnant des irritations et brulures et des douleurs aux rapports peuvent être vaincues par des traitements spécifiques. (cf voir mon dernier article sur la ménopause)

Les problèmes de santé, plus nombreux lors du vieillissement obligent l’adaptation du rythme de la fréquence et des positions, mais il est primordial de se réinventer une sexualité en adéquation avec son état physique et mental et ne pas rechercher ce que l’on a connu en étant jeune.

Pour en savoir plus et approfondir le sujet, je vous mets le lien de l’émission passée le 21 mai:

https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-de-france-bleu-perigord/perigord

Share This